Collectivités locales

Collectivités locales
Solutions de collecte des biodéchets

La généralisation du tri à la source vise à lutter contre le gaspillage et réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Acteurs majeurs de cette transition écologique, les collectivités locales ont la responsabilité de la collecte de déchets alimentaires et de leur valorisation.


Des solutions adaptées à la collecte de déchets alimentaires

emz environnement conçoit et fabrique des abris bacs à biodéchets avec contrôle d’accès. Ensemble, nous trouvons une solution adaptée à vos besoins. Nous veillons au confort des utilisateurs et des agents de collecte. Véritable mobilier urbain, nous personnalisons le cache conteneur au gré de vos envies.

Nos abris bacs à biodéchets

Nos abris bacs à biodéchets sont conçus pour accueillir tous types de conteneur. De 240 à 360 l, nous nous adaptons à vos besoins. Nous abris bacs sont élaborés pour faciliter la collecte de biodéchets, et dans un souci d'hygiène, ils sont équipés d’une pédale d’ouverture/fermeture afin que l’usager ne soit pas en contact avec les déchets.


Nos caches conteneurs sont parfaitement étanches, ils sont conçus en une seule pièce, nous évitons ainsi la présence de nuisibles. Ils peuvent se déployer au pied des quartiers résidentiels.

Traçabilité des biodéchets

Nos abris peuvent être équipés ou pas de contrôle d’accès. L’avantage d’avoir une poubelle 100% connectée permet une meilleure traçabilité des déchets. La serrure unique restreint l’accès aux abris bacs.


Chaque ménage se voit affecter un identifiant, pour une facturation plus juste, la reconnaissance de l’utilisateur se fait par le biais d’un badge, d’une carte ou d’un smartphone. L’usager paye au prorata de ses dépôts. Ces données sont restituées sur notre interface Egate.

Optimisez la collecte de déchets alimentaires avec emz.

En savoir plus

Nos abris bacs 100% connectés

Nos abris bacs à biodéchets peuvent être 100% connectés. La gestion des données se fait via notre portail web. Nous vous aidons à optimiser vos collectes de déchets alimentaires. Dans un premier temps pour pouvoir effectuer des statistiques sur le nombre de dépôts par jour, par semaine et au mois afin d’optimiser la collecte et éviter le ramassage inutile. 

Les options des collectivités

Il appartient à la collectivité territoriale de gérer la collecte de biodéchets alimentaires et d’en définir les modalités. En complément au compostage domestique (individuel) peuvent être déployés des composteurs partagés. Chaque usager est équipé d’un bio-seau (récipient qui permet de collecter les déchets compostables comme les épluchures, les légumes et fruits abîmés, le marc de café avec filtre, etc.) ou d’un sachet kraft et dépose ainsi ses biodéchets. Le compost peut être mis à disposition des utilisateurs ou alors faire l’objet d’une collecte séparée pour une valorisation via une plateforme de compostage ou une usine de méthanisation. Une économie circulaire se met en place avec un retour au sol de la matière.


Conformez-vous à la loi pour la collecte des biodéchets

Le tri à la source doit être à la portée de tous, conformément au code de l’environnement, le fait de ne pas appliquer cette réglementation constitue un délit.

Que dit la loi ?

Il incombe aux collectivités locales de mettre à disposition de chaque citoyen une solution permettant la gestion de ses biodéchets.


À compter du 1er janvier 2024, l’obligation de tri à la source s’applique aux personnes qui produisent ou détiennent plus de cinq tonnes de biodéchets par an. Les foyers français produisent 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires sur les 10 millions de tonnes généré par an. Dès le 1er janvier 2024, c’est l’ensemble des biodéchets et des huiles usagées qui devra faire l’objet d’une collecte séparée pour être valorisé. 

Conséquences du non-respect de la loi

 « En application du 8° de l'article L. 541-46 du code de l'environnement, le fait de ne pas mettre en place le tri à la source des biodéchets est un délit. La peine encourue est une amende de 75 000 € et une peine d'emprisonnement de 2 années. » La loi relate également des sanctions administratives pour certains établissements.

Share by: