Point d'apport volontaire

Point d'apport volontaire

Les points d’apport volontaire (ou PAV) sont des points de collecte collectifs accessible à tous.  Ils s’inscrivent dans notre paysage depuis de nombreuses années. Nous vous apportons des solutions dans les zones urbaines au pied des immeubles, dans les quartiers résidentiels mais aussi dans les zones rurales ou la collecte est moins fréquente. 


Les différents types de point d’apport volontaire

En vue de répondre à l’obligation de tri à la source, nous élargissons les PAV aux biodéchets. L’enjeu est de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’éveiller les consciences sur notre impact environnemental. 

Les abris bacs


Nous possédons une large gamme d’abris bacs de 120 à1100 litres. Nous produisons des abris bacs avec trappes, tambours avec ou sans contrôle d’accès répondant ainsi à la problématique de l’individualisation de la production de déchets notamment pour les habitats verticaux. La gamme se décline pour la collecte des déchets recyclables et des ordures ménagères.

Les colonnes à biodéchets 400L - Accès PMR exclusivité emz


Nous avons conçu des colonnes avec des orifices de remplissage centrés à 90 cm du sol, donc facilement accessibles aux PMR. Nous proposons un système type vide-ordures avec verrouillage par contrôle d’accès électronique. Le godet basculant est équipé, comme pour les conteneurs enterrés, d’un fond réducteur au volume de sac souhaité (15l ou 20l) et verrouillé par une gâche électromagnétique.

Les déchets concernés par les bornes d’apport volontaire

Nos caches conteneurs en acier concerne le verre, le plastique, le papier et prochainement en raison de la loi sur le tri à la source, les biodéchets. 

Les biodéchets


Les biodéchets sont constitués tous les déchets biodégradables (épluchures alimentaires, restes de repas et déchets verts).

Ils sont produits par les particuliers, les métiers de la bouche, les restaurations collectives que les professionnels des grandes et moyennes surfaces.

Le verre


En France, en 1974 le verre a commencé à être trier à l’initiative des verriers. En effet le verre peut être recycler indéfiniment, sans perdre en qualité. Le premier conteneur est installé à Autreville-sur-la-Renne (52). Si nous étions que 26% en 1992, à porter notre verre dans les abris-bacs, nous sommes désormais 76%.

Les emballages recycables


Ils concernent les emballages qui peuvent être traiter et réutiliser à nouveau. On exploite la matière afin de préserver nos ressources. En 1992, la loi Royal va inciter les collectivités locales à valoriser et recycler les déchets. A cette époque se crée l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) qui est aujourd’hui la référence pour le tri.

Share by: